Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2017 6 22 /07 /juillet /2017 06:00

Le festival a débuté en Savoie voisine, au Fort de Tamié où les maquettes des nombreux projets réalisés par les architectes participants y sont exposées. Le public est invité à les découvrir pendant tout l'été.
Sur les 12 projets retenus par le jury, la cabane implantée sur la commune de Giez est en cours de réalisation. Le thème de la petite maison « Autour de l'arbre » est devenu « en souvenir de l'arbre ». La cabane en effet devait s'enrouler autour d'un arbre sec qui a dû être abattu récemment.

 

A côté de la résidence de tourisme Le Birdie et près du golf, depuis quelques jours, les jeunes architectes venus de la région parisienne : Chloé Bories, Morgane Georgelin, Léo Coudert et Arthur Binder se sont transformés en charpentiers et menuisiers. Ils apprécient parfois le prêt d'outillage que le maire Gérard Champange met à leur disposition.
Ils sont très bien accueillis par la population et les nombreux promeneurs intrigués par l'originalité de l'ouvrage.Les jeunes architectes viennent de terminer leurs études et sont ravis de vivre une nouvelle expérience avant de débuter leur vie professionnelle.
La cabane de Giez a été inaugurée le 8 juillet dernier

En avant-première, sur les bords de l'Eau-morte, de jeunes étudiants de l'école d'Architecture de Montpeller s'activent pour élever la cabane "Les pieds dans l'eau" qu'ils ont pris la précaution d'installer sur la glière, de crainte d'une nouvelle inondation du torrent.

Renaturation de la plaine de Mercier

Le Saint-Ruph, torrent qui débute son cours sur la commune de Seythenex, poursuit son périple dans la plaine de Faverges en devenant l'Eau Morte avant de se jeter dans le lac d'Annecy.

Le cours d'eau a eu un impact très important sur la commune de Faverges en raison de ses nombreux débordements dans les siècles passés qui ont laissé des traces géologiques et imposé la construction d'une digue imposante en 1785 (le plan du fameux "mur" se trouve en mairie de Faverges).

La gestion de la plaine de Mercier mise en place diminuera le risque d'inondation en gérant de façon plus appropriée les matériaux (galets, graviers et sables ... = glière) transportés par la rivière tout en éliminant les obstacles piscicoles et en améliorant les milieux naturels traversés.

Une visite s'imposait

Elle deviendra effective durant cet été. L'office du tourisme s'en fait l'écho pour le jeudi 27 juillet à partir de 15 heures.

Voir également les autres idées de sortie sur le secteur de Faverges :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • HPSLA-74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
">

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche