Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2023 3 27 /09 /septembre /2023 14:29

Le terme ''tabellion'' correspond à deux notions différentes associées.

Tout d'abord, il représente la personne ''officier public'' chargé de la rédaction des contrats et actes publics, faisant fonction de notaire.

Par association d'idée, le nom a parfois été donné à l'édifice construit à l'intention de ce notaire afin de conserver de façon plus sécurisée les registres de cet officier.

En Savoie, le tabellion existe depuis 1660, et à Faverges, depuis 1697. Il est appelé ''d'Ancien Régime'' et s'arrête en 1793, à la Révolution française. Lorsqu'il est repris après la restitution des contrées au Roi de Sardaigne, il prend le nom de ''Tabellion de la Restauration sarde'' de 1814 à 1861.

Par la suite, seuls les actes notariés constitués en registre annuel pour chaque notaire, existent.

Premier acte insinué par le tabellion de Faverges pour le notaire Maître Anthoine Sonnerat de Marlens, le 28e mars 1697, dont le coût a été de 2 £ivres 1 sol 0 denier

Mais un incendie détruit 85 maisons, le 19 avril 1783

soit la moitié de la ville et le secteur où se situe le bureau des archives.

Les archives de la communauté des habitants

Les archives de la communauté du Bourg de Faverges étaient entreposées dans le bâtiment situé sur la parcelle 1313, contigüe à la parcelle 1314, maison d'habitation du secrétaire et à la parcelle 1315 qui est une place en avant de la maison. Les conseillers du Conseil de la Communauté, responsables des archives dont le secrétaire lui-même, n'ont pas manqué de faire leur devoir en sauvegardant celles-ci.

Les archives du Tabellion

D'après les différentes lettres entre les vice-intendant, intendant du Genevois et intendant du Duché lui-même, on remarque que le bâtiment du Tabellion a été détruit en partie puisqu'il a fait l'objet d'une demande de reconstruction, trois jours plus tard, soit dès le 22 avril. Les divers registres qui y étaient entreposés n'ont toutefois pas été endommagés. Situé loin du début de l'incendie, le bâtiment n'a subi que des dégâts moindres. Les habitants ont eu le temps de mettre à l'abri tous les registres de la communauté, de même que ceux du tabellion.

Les archives de la paroisse

Les registres des actes de baptêmes, mariages et sépultures, sous la responsabilité du recteur Delachenal, se trouvaient dans l'église ou le presbytère qui lui faisait face.

Risquant sans doute d'être détruits si l'incendie se propageait jusque là, ils ont sans nul doute été préservés par son détenteur dans un lieu éloigné de celui-ci.

Ces archives paroissiales n'ont couru de toute façon aucun risque puisque les flammes ne se sont pas portées jusque là. Elles n'ont subi aucun dégât car ni l'église ni la demeure du recteur n'ont été endommagées. Cela ne fait aucun doute que l'incendie n'a pas franchi le jardin Perret de la parcelle 1341, situé bien avant l'église elle-même.

Rapport de l'intendant BALLADA 1

de la province du Genevois à l'intendant du duché

- 22e avril 1783 -

A Monsieur le Comte Sechi à Chambéry :

« Il vous sera déjà peut-être revenu, Monsieur, le terrible incendie qui vient d'affliger les habitans du Bourg de Faverges ; C'est le 19e du courant que cet affreux désastre a eu lieu. Soixante maisons outre douze granges ont été la proye des flammes sans que l'on ait pu sauver grand chose des effets, meubles, denrées, fourages appartenans à ces pauvres propriétaires incendiés. Il est même péri un homme, trois femmes et un enfant sans compter plusieurs personnes estropiées, et blessées de sorte qu'on entend par là que hurlemens, cris, et lamentations. Le comble du bureau du tabellion attaqué par les flammes se trouve enfoncé ; heureusement que le reste du bâtiment en a été préservé, et que les registres ne sont point endommagés. Un si grand nombre de familles malheureuses réduites à la belle étoile, sans ressources, et sans pain réclame les plus prompts secours ; j'ai pris le parti à ces fins de commencer à leur faire tenir quinze coupes de fèves, et je leur continuerai un semblable secours la semaine prochaine jusqu'à ce que j'aie reçu les déterminations, et autorisations de Mr le Marquis Général des finances à qui j'ai l'honneur d'écrire par ce courrier.

« Je suis fâché de vous annoncer une si mauvaise nouvelle ; mais je ne pouvais passer sous silence un événement si sinistre qui vous intéressera également pour que vous daigniez recommander tant de malheureux à la bienfaisance Royale.

« J'ai l'honneur d'être avec le plus profond respect, votre très humble et très obéissant serviteur. Intendant Ballada. Annecy ce 22e avril 1783 »

1[74123_AD74_Série C_1C4-39_084]

Reconstruction des archives du Tabellion 1

- 27e juin 1783 -

Le vice-intendant Magnin communique à l'intendant général à Chambéry, le comte Sechi, la façon dont le montant de la dépense, s'élevant à 1394 Łivres 8 sols et 9 deniers, pour la reconstruction du Tabellion, sera inscrite au bilan.

« J'ai reçu avec l'une des lettres que vous m'avés fait l'honneur de m'écrire, monsieur, sous la datte du 23 de ce mois les Plans, devis, et Litterés que ce Bureau avoit eu celui de vous adresser précédemment relativement à la reconstruction des archives du tabellion de Faverges. Il ne perdra point de tems pour expédier le Prixfais concernant le devis et le plan B qui a été approuvé par S.M., et dont le montant de la dépense est tiré à Ł 1394.8.9. Cette somme sera prise sur le fond qu'a chaque Parroisse dépendant des dites archives, attendu que le Rolle d'imposition se trouve déjà admis rière icelles, et l'année prochaine cette somme sera bilanée2 à raison d'un sol six deniers suivant le prescris de votre dite lettre...

« Je vous prie d'en agréer mes remerciements, de même que les assurances du très profond respect avec lequel j'ay l'honneur d'être, Monsieur, vôtre très humble et très obéissant serviteur »

« Signé MAGNIN. »

« Annecy ce 27 juin 1783 »

1[74123_AD74_Série C_1C4-39_98]

2Signifie « mise au bilan »

De nos jours

Le bâtiment sera construit sur les Prés marchands, au-delà du mur d'enceinte du bourg de Faverges (actuelle rue Victor Hugo), derrière la place centrale sur laquelle est érigée la maison du docteur Hyacinthe-Antoine Favre (1824-1903), qui fermait cette place.

Son fils Asghil Favre, célibataire et également médecin, testera en faveur de l'Asile de Vieillard et de l'Hôpital-hospice de Faverges de toutes ses propriétés environnantes ainsi que celles qu'il possède en Suisse. Il lègue ainsi la somme de 163.935 francs comptabilisée le 6 mars 1938 (équivalente de 9.330.000 euros de 2022).

La maison familiale (maison à gauche sur la carte postale) est démolie en 1949 pour agrandir la place devenue Place Carnot. Une rue est ouverte dans le clos Favre, prenant le nom du généreux donateur, traversant ses propriétés pour accéder à l'avenue Sidonie Blanc du Peloux.

 

Le bâtiment du tabellion devient propriété communale en 2018.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • HPSLA-74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
">

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche