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23 février 2005 3 23 /02 /février /2005 05:31

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

le JEUDI 14 octobre 2004

à 19 heures

au local de la Maison des Associations

de Faverges

 

Pointage des présents et représentés :

Mmes Andrée DAVIET, Françoise LAFFARGUE, Agnès PAJANI, Jacqueline PICART, Marie Thérèse PRUD'HOMME, Monique VIKI.

MM. Bernard BASCHENIS, Jean BERTON, Michel BIBOLLET, Bernard CHAPPAZ, Achille CHOEL, Jean Pierre CLAIR, Michel DURET, Jean Pierre FORET, Marcel GARDET BLANC, Robert GEOFFROY, Samuel GUENOD-BRIANDON, Pierre JOND, Bruno MONNET, Hubert NOIRCLERE, Bernard-Marie PAJANI, Jean Claude LETTRE, Jean Yves PAREJA, Albert RAMELLA, Philippe ROUSSEAUX, Henri SALA, Pascal VIKI, Jacky ZERBOLA.


La vice-présidente Andrée DAVIET ouvre la séance en présence de 20 membres actifs ou représentés par leur "bon pour pouvoir".



1.- APPROBATION DUCOMPTE-RENDU DE

L'A.G. de février 2003


Le précédent compte-rendu de l'assemblée générale de février 2003 est approuvé à l'unanimité, sans correction ni additif.



2.- COMPTE-RENDU MORAL


Le président indique l'effectif de l'association pour l'année 2003 :

- 16 philatélistes adultes (-1)

- 18 cartophiles (+0)

- 0 jeune philatéliste (-1)

- 45 membres sympathisants (-2)

- soit un total de 79 personnes concernées par le Club.


Les membres qui ont pu assister à 45 réunions hebdomadaires, ont été au nombre de 285 soit une moyenne de 6,33 par réunion. Un léger mieux est constaté depuis septembre 2002 car le nombre de personnes atteint une moyenne de 6,3 par samedi.


Manifestations localeS :

23e TROC'COLLECTIONS,

le dimanche 25 avril 2004 :

Comme d'habitude, notre première manifestation de l'année comportait une exposition qui s'intéressait à la philatélie avec 12 cadres (Agnès Pajani, Monique et Pascal Viki), aux cartes postales avec 4 cadres (Albert Ramella et Monique VIKI), aux télécartes avec 1 cadre (Bernard Chappaz) et à 28 photos de nos anciens sur le thème des "Métiers" dans 5 cadres. D'autres collections étaient présentées : affiches de cinéma (Alain Duret), aux emballages de whisky (Jacques Ruph), bouteilles et flacons sérigraphiés, flacons de parfum, sculptures à l'opinel (Bernard Faraud) ainsi que des billets et monnaies de l'Association Numismatique Savoyarde de la Région de Cluses.


Nous avons apprécié la participation de 8 marchands professionnels et 25 particuliers qui présentaient principalement des timbres, monnaies, cartes postales et télécartes.

Le bilan financier est bénéficiaire.

La vitesse de croisière nous permettant d'atteindre plus de 30 participants est acquise ; le nombre de visiteurs a nettement baissé à 227 ; le prix de l'entrée reste à 1,50 € en raison des repas offerts aux exposants. Ceux-ci ont su "jouer le jeu" de la gratuité du repas, nous permettant ainsi d'offrir une manifestation de qualité.

Le montant des entrées s'élève à 436,50 € et celui des repas et du vin d'honneur à 304,27 €.

Les bons de soutien ne sont plus utilisés, car le tirage d'un lot toutes les heures n'intéresse que peu de monde, les lots n'étant pas récupérés.


17e SALON d'AUTOMNE de la carte postale, du timbre et des vieux papiers,

le dimanche 31 octobre 2004 :

Comme la date l'indique, il n'a pas encore eu lieu.

Il a été mis au point dès juillet ; actuellement, la plupart des courriers sont partis, les inscriptions arrivent.

En raison de l'indisponibilité du président, les diverses responsabilités ont été prises en charge par Andrée Daviet, Agnès Pajani et Bernard Baschenis, en ce qui concerne la préparation.

Pour la mise en place et les permanences, chacun tiendra sa place, comme d'habitude, le président faisant confiance à chacun d'entre eux.

Le président, depuis on lit d'hôpital s'est chargé des documents de préparation tandis que Pascal Viki assurera la liste des exposants et le registre officiel ainsi que les plaquettes manquantes.

L'exposition s'intéressera à la philatélie et à la cartophilie avec 12 cadres (Albert Ramella, Agnès Pajani, Georges Contat et Jean Claude Lettré).


LA RECHERCHE DE NOS ANCIENS :

Le président rappelle qu'il serait souhaitable que les membres s'impliquent plus en contactant leurs amis et connaissances.

Il en va également de notre crédibilité vis-à-vis de la Municipalité qui nous prête gratuitement la salle, une fois par an. Cette activité permet au club de recevoir la visite d'un plus grand nombre de visiteurs et de s'insérer plus profondément dans la vie locale.

Elle portera cette année sur les Ecoles.


Forum des Associations le 04 septembre 2004

Nous avons participé en tenant un stand en nous relayant, Bernard Baschenis, Andrée Daviet et Agnès Pajani.


Fête Interculturelle en octobre 2004

La présence du CPCF n'était pas indiquée sur l'affiche. Nous demanderons au directeur de la MJC de faire apparaître le CPCF sur les affichettes en contre partie de notre prêt gratuit de cadres.


Manifestations EXTERIEURES :

En Région Savoie :

Pas de participation en 2004.


En National :

Pas d'exposant en 2004.


En International :

Pas d'exposant en 2004.

En 2006, Jean Claude Lettré est prévu pour l'exposition mondiale de Washington avec sa collection sur "La transmission du courrier pendant la guerre de 1870-71".




3.- COMPTE-RENDU des SERVICES


Responsable Agnès Pajani .

Le service "fournitures" s'approvisionne toujours à la maison Terreaux à Chambéry. Toujours la gratuité complète grâce à Robert Geoffroy qui sert d'intermédiaire. Merci encore à eux.



Le service des circulations :

La responsable la vice-présidente Agnès Pajani a routé 71 boîtes comprenant 480 carnets. Les prélèvements se sont élevés à 3350 euros.

La moyenne des prélèvements a été de 7 % sur des carnets ne correspondant que trop peu aux recherches des membres.

Meilleurs carnets que l'an dernier mais toutefois peu satisfaisants.



Le bulletin annuel :

Responsable le président Bernard-Marie Pajani.

Réalisé grâce à la participation de 45 membres sympathisants recherchés par nos deux vice-présidentes, Andrée Daviet et Agnès Pajani, il a été tiré par Copy 74 en 125 exemplaires.

La subvention de l'ADP par l'intermédiaire de l'APPF n'est pas parvenue en 2003 par suite d'un retard d'attribution. Nous avons choisi d'éditer trois bulletins annuels, grâce à la compréhension des annonceurs qui nous soutiennent pour deux ou trois parutions.



SERVICE DES NOUVEAUTES :

Responsables Monique Viki et Andrée Daviet.

Le service "France", géré par Monique Viki, a fourni les roulettes et timbres de Service aux neuf (9) abonnés restants.



Le service du GROS matériel :

Responsable Bernard Baschenis.

Le CPCF a prêté 15 cadres en bois au Petit Bornand (74) pour une exposition à l'occasion d'une journée du patrimoine.

Le prix de location consenti reste fixé à 3 euros le cadre ou la vitrine pour un mois ; les collectivités territoriales étant dispensées de la caution de 150 euros.


SERVICE DES ABONNEMENTS :

Liste des revues auxquelles le C.P.C.F. a été abonné en 2002/2003 :

- Phil Info de la Poste : mensuel gratuit

- Cartes Postales et Collection : 12 numéros pour deux années (2004-2005) : 24 €.

- L'Echo de la Timbrologie : 11 numéros : 36,59 €.

- La Philatélie Française : 10 numéros pour les membres philatélistes favergiens qui l'ont souhaité : 136€.

- Timbre Magazine : Abonnement suspendu par erreur de transmission de courrier. Nous achèterons les numéros en kiosque.

- Bulletin Champion : 12 numéros pour 24 €


Liste des associations auxquelles le C.P.C.F. adhère pour leur bulletin

- A.P.P.F. : Association de la Presse Philatélique Francophone : 34,50 €

- SCOTEM : Société des Collectionneurs d'Oblitérations Temporaires et Empreintes Mécaniques : 32 €.

- A.C.E.M.A. : Association des Collectionneurs d'Empreintes de Machines à Affranchir : 8 circulaires : 21 €.

- As.Co.Flam.Es. : Association des Collectionneurs de Flammes et d'Estampilles : 4 bulletins : 22 €.

- A.F.P.T. : Association Française de Philatélie Thématique : 4 bulletins généraux + 4 fois 9 bulletins spécifiques : 114 €.


Liste des revues que le C.P.C.F. reçoit gratuitement par échange à l'intérieur de l'A.P.P.F. :

- Philat'EG National : revue du groupement philatélique du personnel des industries électrique et gazière.

- Philatélie Populaire : revue mensuelle de l'Union Philatélique Internationale.

- Le Musée du Luc en Provence.

- Le club philatélique et aéropostal de Genève (CPAG)

- Le Cercle Timbrologique de Genève (CTG)

D'autres revues nous parviennent occasionnellement. Toutes ces revues sont consultables en bibliothèque et chaque samedi après midi.



SERVICE BIBLIOTHEQUE :

Ce service est en fonctionnement tous les samedis aux heures de réunion. Il a acquis en 2003/2003 les livres et brochures suivantes pour –677,38 euros :


Pour 2004

370

Les relations de la France avec Genève 1669 / 1849

2003

D

Chauvet Michèle

Brun et Fils

371

Catalogue des entiers "Prêt à poster" France et Monaco

2004

C

Storch - Sinais - Monottoli

B. Sinais

372

Les Jeux olympiques de Paris 1924

2004

C

AFCOS

AFCOS

373

Catalogue des cotations des timbres de France 2004-2005

2004

C

Dallay

Dallay

374

Catalogue des cotations des timbres des Dom-Tom 2004-2005

2004

C

Dallay

Dallay

375

Classiques du monde 1840 – 1940

2005

 

Yvert et Tellier

Yvert et Tellier

376

Portraits de régions - 2e trimestre 2003

2002

D

Michel Constant

La Poste

377

Portraits de régions - 3e trimestre 2003

2003

D

Jeanne Elisabeth Maupin

La Poste

378

Portraits de régions - 1er trimestre 2004

2004

D

Claude Perchat

La Poste


et divers catalogues Yvert et Tellier en remplacement des plus anciens : Tome 1 de France, Tome 1bis de Monaco, Tomes 2/1 et 2/2 des Colonies et TOM, Tome 4/1 de l'Europe de l'Est.


Un fichier informatique sera prochainement mis en place pour une recherche selon les thèmes développés dans les ouvrages, ce qui permettra une meilleure consultation directement sur l'ordinateur.


4.- COMPTE-RENDU FINANCIER


Le trésorier Jean Pierre Clair présente les comptes (feuille annexe 3) en les commentant et en répondant aux questions ; ceux-ci s'établissent comme suit :

- Recettes : 5 036,44 €

- Dépenses : 3 922,03€

Solde positif : 1 114,41 €


L'actif du C.P.C.F. est constitué de 1647,70 € en trésorerie générale et 1869, 73 € pour les services et de 15 SICAV "Thésora" (fonds de réserve en cas de perte de carnets de circulations valant 215,64 € au 13 octobre soit pour un montant de 3 234,60 euros).

Les vérificateurs aux comptes Henri Sala et Bernard Viki ont vérifié les comptes et proposent de donner quitus au trésorier et à la responsable des services, ce qui leur est accordé par l'assemblée, à l'unanimité. Un grand merci au dévouement de chacun.


5.- RAPPORT DES

SECTIONS


SECTION DES JEUNES : Responsables Andrée Daviet, Agnès Pajani et Bernard Pajani.

Samuel Guenod Briandon a assuré le stand lors de Troc'Collections en avril mais, étant muté à Lyon, il ne pourra continuer à assumer cette tâche.


Au printemps, le président devait participer aux ateliers des Ecoles du Centre et de Viuz avec de 7 à 8 scolaires, à chaque séance, mais son problèmpe de santé l'en a empêché.


Si la récolte n'est pas encore au rendez-vous, il faut encore semer.

Sans doute faudrait-il occuper le créneau horaire du mercredi après midi, de 15h30 à 17h30.

TOUJOURS D'ACTUALITE : Les membres actifs du samedi prépareront sous pochette plastique l'équivalent d'une page d'exposition : 4 à 5 timbres, deux flammes, un cachet temporaire et un entier postal, le tout sur le même thème. Les pages seront utilisées pour l'animation des manifestations et des scolaires.



SECTION MARCOPHILIE :

Responsable Bernard-Marie Pajani.

Elle suit son cours annuel dans le bulletin, à partir des documents récupérés par Agnès Pajani.

Si un membre compétent peut mettre au point un site Internet, les principaux chapitres sont assez simples à déterminer.




6- MANIFESTATIONS  PREVUES

en 2004-2005

Au niveau local :

- 17e SALON d'automne : cartes postales, timbres et vieux papiers : dimanche 31 octobre 2004.

- 24e TROC' Collections : dimanche 24 avril 2005.

- 18e SALON d'automne : cartes postales, timbres et vieux papiers : dimanche 06 novembre 2005.


Au niveau régional :

- FETE du TIMBRE 2005 : Thorens Glières (74) et Thonon les Bains (74) : 27/27 février 2005.

- REGIONAL JEUNESSE : Annecy (74) (chèque de 8 euro)


EXPOSITION et CONGRES REGIONAUX : Annecy le Vieux (74) 14/15 octobre 2004 (chèque de 8 euro).

Pontcharra (38) : 15/16 octobre 2005 (chèque de 8 euro).


Au niveau national :

Challenge Pasteur 2004 - Ouistreham : 30 octobre au 01 novembre 2004 : La Normandie l'organise par équipes régionales de Jeunes philatélistes.

Exposition et Congrès nationaux :

NANCY : 5 au 8 mai 2005.


Au niveau mondial :

WASHINGTON : 27 mai au 3 juin 2006 (date limite d'inscription est fixée au 30 juin 2005)



7.- RENOUVELLEMENT au CONSEIL


L'assemblée a procédé au renouvellement des membres sortants en 2004 sont Mme Agnès Pajani, MM. Jean Berton, Bernard-Marie Pajani et Pascal Viki.

Les membres sortants sont candidats pour poursuivre leur action au sein du Comité. Ils sont réélus à l'unanimité.


La présidente de séance fait appel à de nouvelles candidatures pour étoffer le conseil d'administration.


Les membres renouvelables en 2005 seront Mme Monique Viki et M. Bernard Baschenis et Jean Pierre Clair.

Le comité se réunira prochainement pour la répartition des tâches.

Les membres renouvelables en 2006 seront Mme Andrée Daviet Samuel Guenod Briandon et Jean-Yves Pareja.


Le prochain conseil d'administration est fixé au jeudi 21 octobre 2004 à 19 heures afin de mettre la dernière main à la préparation du SALON d'Automne.



8.-QUESTIONS DIVERSES


En 2001, pour donner à nos manifestations un caractère plus professionnel, plus sérieux et aussi plus spécialisé, nous avons entrepris la réfection de nos banderoles. Le trésorier s'était chargé de trouver l'artisan adéquat ; nous avons finalement opté pour ADN qui nous semblait celui qui nous apporterait la meilleure prestation. Il réalisa la banderole pour un montant de 212 euros HT soit 1390,62 francs.


Nous avions programmé la même réfection, bien évidemment au même coût pour le Salon d'automne. Le projet fut tout d'abord retardé en raison de l'indisponibilité du président puis réalisé mais le devis ne fut pas demandé, nous comptions sur un montant relativement identique. Mais la surprise fut grande de constater un coût de 650 euros HT (777,40 euros soit 5099,40 F TTC) équivalents à une augmentation de 206 % !

Aussi, nous demanderons des explications : il n'y a pas de différence de longueur (8m dans les deux cas), pas de double face contre simple face car toutes deux sont RECTO-VERSO, mais peut-être une différence d'épaisseur de toile, une mise en place d'œillets, une corde de qualité luxe, etc…


En tout état de cause, nous devons prévoir son règlement échelonné sur deux années. Aussi, le président propose à l'assemblée générale, d'acquitter cette augmentation pour un surcoût qui sera supporté tant par les membres que par les personnes auxquelles nous apportons une aide dans leur hobby de collectionneur :

- les membres prendront à leur charge 1 euro annuel

- les collectionneurs prendront à leur charge 1 euro annuel.

- les annonceurs prendront en charge 2 euros annuels

- les négociants et particuliers prendront en charge deux euros annuels.

En outre, le trésorier est chargé de solliciter ce professionnel pour un encart publicitaire dans notre bulletin.

Ainsi, nous pourrions acquitter ce surcoût en deux années, sans que notre activité en pâtisse.


COTISATION 2005 : Augmentation de 1 euro

soit de 25 à 26 euros (+ 4 %)

Boni : 30 euros

ENTREE aux BOURSES et SALON :

Augmentation de 0,50 euro : soit de 1,50 à 2 euros (+33 %)

Boni : 400 x 0,50 = 200 euros

TABLE POUR VENTE / ECHANGE :

Augmentation de 1 euro : soit de 8 à 9 euros (+ 25 %)

Boni : 60 x 1 = 60 euros


ENCART pour le BULLETIN :

Augmentation de 2 euros :

Soit de 35 à 37 euros le pavé de 40 par 90mm

Soit de 52 à 54 euros le pavé double (+ 5,71 %)

Boni : 46 x 2 = 92 euros


PROPOSITIONS DU PRESIDENT


COTISATIONS 2005

Adulte : 26 euros

Jeune : 13 €

Couple adulte/jeune : 33 €

Couple adultes : 42 €

Famille : 49 €



BOURSES et SALONS

Table : de 8 à 9 euros

Entrée : de 1,50 à 2 €



Encart des ANNONCEURS

Simple (3 parutions) : 37 euros

Double : 54 €



MONTANT DES COTISATIONS :

Le montant des cotisations 2004 est maintenu au même tarif, par l'assemblée :

- adulte : 25 €

- jeune : 13 €

- couple adulte-jeune : 31 € (soit 25+6)

- couple adultes : 41 € (soit 25+16)

- famille parents/enfant : 47 € (soit 25+16+6)

Le président rappelle que le montant de la cotisation du club sert à acquitter :

le bulletin fédéral : 16 €

la cotisation fédérale : 4 €

la cotisation régionale : 2 €

soit 22 € qui sont à déduire de toute cotisation de membre favergien recevant la revue "La Philatélie française"

Toutes les actions du CPCF sont donc financées par les résultats des manifestations et des autres activités comme le bulletin, les catalogues et les circulations.


Aucune nouvelle question n'étant abordée et l'ordre du jour étant épuisé à 21h30, la présidente clôt l'assemblée générale et invite les membres à partager le verre de l'amitié et chacun se retrouve ensuite autour de la table pour le repas annuel, dans une ambiance sympathique et conviviale.


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