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30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 16:09

La Poste à Faverges dans le duché de Savoie

 

Au début du XVIIIe siècle, la Savoie était dotée de deux grandes artères internationales : la route du Pont-de-Beauvoisin au Mont-Cenis, avec un embranchement sur Moûtiers, et la route de Chambéry à Genève, avec un embranchement sur Annecy, et un autre sur Thonon.

En 1720, un édit royal cite quinze relais de poste aux chevaux pour la première route. En 1772, la seconde route est citée avec six relais intermédiaires.

La restauration sarde, après le deuxième traité de Paris du 20 novembre 1815, allait développer considérablement le réseau routier, surtout à partir de 1818.

C'est ainsi qu'en 1835, l'état des relais de la Poste aux Chevaux comprenait dix routes différentes dont, bien entendu, celle qui nous concerne : la route d'Annecy à l'Hôpital (qui deviendra Albertville) par Faverges dont le bureau fut créé vers1824.

Ce fut d'abord un simple bureau de poste de cinquième classe, il devint un bureau de quatrième classe vers 1832, puis un bureau à remise par l'édit du 30 mars1836.

 

A – Les Marques Postales et les Oblitérations

A – 1 - La marque de port dû : 1825-1849

On la trouve en noir ou en rouge sur le recto de l'enveloppe.

                                Le montant de la taxe à percevoir est inscrit à la main AU RECTO de l'enveloppe.

               A – 2 - La marque de port payé : 1827-1856

On la trouve en noir ou en rouge sur le recto de l'enveloppe.

                           Le montant de la taxe est inscrit à la main AU VERSO de l'enveloppe


A – 3 - Le timbre à date : 1849-1860

On le trouve en noir ou en rouge sur un pli sans timbre, et de même sur un pli avec timbre.

Jusqu'au début d'août 1849, le nom des mois est en italien sur le bloc dateur ; à partir de cette date, c'est le français qui est utilisé.

Les bureaux devaient se procurer le nouveau cachet auprès de la Direction Centrale moyennant la somme de 4,50 F.

Le Directeur Général des Postes Sardes rappela, dans une circulaire de septembre 1853, l'emploi exclusif de ce cachet rond à date, mais il n'était pas toujours écouté.

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