Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2023 7 03 /09 /septembre /2023 12:33

La ville chef-lieu d'un canton de 10 communes, est devenu celui d'un canton de 23 communes (40.311 habitants) depuis la loi NOTRe du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République.

L'ancien canton est regroupé dans la Communauté de Communes des Sources du lac d'Annecy (CCSLA – 15.145 habitants), après la fusion de Montmin avec Talloires, Cons-Ste-Colombe avec Marlens et Faverges avec Seythenex en janvier 2016.

Ces sept communes sont par ordre alphabétique, Chevaline, Doussard, Faverges-Seythenex, Giez, Lathuile, Saint-Ferréol et Val-de-Chaise.

La commune de Faverges arborait un blason constitué « d'un fer à cheval d'argent en champ de gueules » (1635, sans les monts), puis le fer à cheval devient « d'or » (vers 1772), redevient « d'argent » (1863), et enfin « d'azur au mont de cinq pointes d'argent mouvant de la pointe surmonté d'un fer à cheval d'or, les extrémités tournées vers le chef ». Il était surmonté d'une couronne castrale caractérisant la présence d'un château ayant appartenu à une branche de la maison de Savoie. Un listel portant la devise « Progredior » signifiant « aller de l'avant, progresser, avancer » soulignait l'ensemble.

 

Une question se pose : Quels sont ces monts figurés sur le blason ?

Nous pouvons trouver une indication en nous rendant au château de Faverges et dans la galerie panoramique de la tour qui donne une vue à 360° du paysage.

Dirigeant notre regard vers le nord, nous remarquons un horizon très caractéristique pouvant donner l'aspect de murs d'un château avec des parois verticales de chaque côté, il s'agit de l'Arclosan faisant partie de la Tournette, point culminant du massif des Bornes.

Pour y accéder, nous pouvons partir soit de Montmin depuis les Prés ronds par le chalet de l’Aulp, soit de Thônes et des Clefs. Les montées sont toutes difficiles, il faut compter plus de 6 heures de marche.

 

Notre regard tourne ensuite vers la droite, où s'ouvre la vallée des Essérieux au fond de laquelle coule une rivière appelée torrent de Monthoux, plus connue sous le nom de la Chaise, arrosant le village de Saint-Ferréol. Ce ruisseau souvent impétueux coulait à l'époque glaciaire vers le nord, rejoignant les autres rivières sous glaciaires qui ont formé le lac d'Annecy, mais a ensuite détourné son cours après avoir comblé la vallée de Faverges en déposant ses alluvions.

A droite, nous découvrons un monticule élevé au sommet duquel était établi le château des sieurs de Montségur, le roc du Nantbellet, au sommet (1056m) duquel des vues saisissantes s'ouvrent à nous sur Faverges et les Bauges de l'autre côté de la vallée.

Pour y accéder, il faut se rendre à Marlens, puis la Côte de Marlens et le hameau des Savioz. Un second accès peut se faire par le pont des Bossons de Saint-Ferréol.


 

Sur sa droite nous découvrons le mont Charvin, l'une des pointes du massif des Aravis qui vient mourir dans la vallée à l'étroit de Marlens, délimitant la frontière entre les deux départements savoyards.

Il est possible d'arriver au Charvin par chacune des trois arêtes, l'une du Haut de Marlens fréquenté en hiver en ski de randonnée, la seconde par l'arête est équipée de câbles et la dernière par la via ferrata de l'arête sud-ouest, au-dessus d'Ugine.


 

Continuons à tourner la tête, en face du mont Charvin, de l'autre côté de la vallée, les pentes de la montagne nous mènent au sommet de la Dent de Cons qui a été l'objet d'un procès durant plus de 600 ans pour l'attribution de l'alpage que revendiquait Marlens au détriment de la commune de Marthod.

De cette longue crête de montagne, emblématique de la commune de Faverges qu'elle domine de toute sa splendeur, dévalent de nombreux nants qui prennent une couleur immaculée lors des grosses intempéries. Ses pentes sont dangereuses à découvrir.

C'est le sommet le plus oriental du Massif des Bauges. Elle est réputée pour la superbe randonnée alpine qui parcourt sa très longue arête. Il faut compter également plus de 6 à 7 heures de marche pour monter à 2197 mètres d'altitude.


 

Après une petite dénivellation due au col de l'Alpettaz, la pente remonte sur une crête plus courte mais tout aussi dangereuse, celle de la Belle étoile, moins élevée que sa voisine puisqu'elle culmine à 1841 mètres d'altitude. A cheval sur les deux départements savoyards, son accès peut s'effectuer soit par Mercury en Savoie, soit par les Combes de Seythenex en Haute-Savoie.

Son sommet offre un panorama splendide sur la Combe de Savoie, les Bauges, l’entrée de la Maurienne, le Massif de Belledonne.... et le mont Blanc.

Sur son flanc haut-savoyard, l'accès au chalet du Périllet permet de rencontrer le premier alpage de la commune de Faverges, récemment réinstallé.

 

Après une grande ouverture qui permet d'accéder en Savoie par le col de Tamié, la vue s'ouvre sur deux sommets très proches, les deux pointes de la Sambuy, sur la pente de laquelle a été établie une station de neige dans les années 1960. Le déséquilibre climatique et son financement déficitaire met en péril les remontées mécaniques, mais reste et restera toujours un site remarquable pour des randonneurs aussi bien en été qu'en hiver.

L'accès à la Combe de la Sambuy (1830m) se fait en moins de deux heures par un sentier depuis le parking du Vargnoz (1144m), d'où l'on peut rayonner vers trois alpages qui s'étendent sur ses flancs, le Drison (sur les deux départements), la Bouchasse et le Haut du Four. Un quatrième alpage, celui de l'Aulp de Seythenex peut s'atteindre en moins de deux heures depuis le parking du Vargnoz.

La Sambuy bénéficie du label Géoparc mondial du PNR du massif des Bauges reconnu par l'UNESCO depuis 2011 et revalidé en juillet 2023, offrant un superbe belvédère sur le lac d'Annecy et le massif du Mont-Blanc.


 

Nous pouvons tourner encore la tête vers la droite pour découvrir la Motte située dans le massif des  Bauges sur laquelle les alpages de la Servaz dite « La Sarve » et de l'Eau froide s'étendent pour le plaisir des agriculteurs, des chèvres et des consommateurs de fromages.

Le chalet refuge de la Sarve, à 1511m, auquel on peut accéder par le vallon de St-Ruph permet d'accueillir jusqu'à 19 personnes durant la période de gardiennage.


 

Continuons à porter notre regard sur la droite, vers le nord. S'ouvre devant nous une large bande vide de montagnes qui abrite le lac glaciaire d'Annecy.

À sa droite s'élève le roc de Viuz (853m) au flanc très vertical qui permet de boucler notre tour d'horizon, faisant partie du massif de la Tournette, début de notre vision panoramique.

Pour accéder à son sommet, nous pouvons partir du Lautharet au-dessus de Saint-Ferréol, ou d'un sentier plus abrupt à partir de la Balmette, hameau de Faverges, proche de la chapelle de Notre Dame de Lourdes, encore appelée Notre Dame des vignes.


 

Ainsi finit le périple de nos montagnes environnantes que nous pouvons parcourir en été, par temps de canicule ou non, ou bien en hiver, sans ou avec neige.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • HPSLA-74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
">

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche