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4 février 2017 6 04 /02 /février /2017 10:15

https://goo.gl/photos/kyrPqgjt1wgPD3if9

2.- RAPPORT MORAL

Le président présente son rapport moral :

"Jamais un compte-rendu n'aura eu un aspect aussi particulier que celui de cette année. Notre association se fait l'écho d'une société en plein désarroi dans laquelle on ne pense plus qu'à soi, alors que la vie nous fait subir ses propres contraintes.

Mais, nous devons garder le cap et pour cela, je vous certifie que votre Conseil d'administration ne s'en laissera pas détourner. La loi étant la loi, et notre loi étant dictée par l'Assemblée générale, c'est celle-ci qui s'impose à tous, autant aux nouveaux qu'aux anciens membres. Le Conseil d'administration est mis en place pour faire respecter les décisions prises sous la responsabilité de votre président.

La mission d'un président est celle-ci : "Le président est chargé de l’exécution des décisions de l'Assemblée générale et agit sous contrôle du Conseil d'administration. Ses missions consistent à représenter l'Association en justice, passer les commandes, signer des contrats, préparer le budget, gérer le patrimoine. Il exerce des compétences déléguées par le Conseil d'administration et doit alors lui rendre compte de ses actes."

Cette année a été marquée par deux constituantes tout aussi spéciales l'une que l'autre. L'une dictée par la vie qui tourne, a été la disparition récente de SEPT de nos membres dont quatre durant cette seule année 2016, Paul Bonaventure, Bruno Monnet, Bernard Baschenis et Albert Ramella qui ont suivi de peu Jean Joly, Michel Julien-Perrin et Andrée Daviet. Un hommage leur a été rendu sur le blog de l'association ainsi que par Marité, sur le quotidien Le Dauphiné Libéré – que nous remercions au passage pour la couverture médiatique tout au long de l'année faisant la promotion de nos activités.

Le seconde caractéristique a été la dérive de membres nouvellement entrés qui n'ont pas désiré se prendre en charge pour développer leur activité de philatélistes, préférant œuvrer à titre personnel, "n'étant pas de Faverges". En ne respectant pas nos statuts, ni les décisions de l'assemblée générale et celles du conseil d'administration, ils ont exigé une section sans responsable, sans mission, mais avec un fonds propre pour acheter des collections.

Suite à l'abus de gestion caractérisé - qualifié d'abus de bien social dans la société civile – de la part de deux membres – découvert après l'assemblée générale, – votre président a demandé à ces personnes une lettre de motivation qui s'est transformée en un réquisitoire constitué "d'exigences incontournables et non négociables".

Une association du type "loi de 1901" n'est pourtant pas pourvoyeuse de fonds personnels, tel qu'ils tentaient de le pratiquer : "Il y a de l'argent dans la caisse" disait l'un, le 2e faisait ses achats en région parisienne, le 3e voulait acheter ses propres consommables, et un autre quémandait même un pécule.

Aussi, cette lettre de motivation a permis, avec l'appui du service Départemental aux Associations et sa directrice du Comité Olympique, son président et son agent de développement, de mettre en place une AG-ex afin de préciser le règlement intérieur, totalement ignoré et même à l'opposé des exigences des signataires.

Avec méthode, pour ne pas heurter ces "étrangers à Faverges", le Conseil d'administration a explicité les points réfutés afin de faciliter leur choix entre "accepter les statuts, le règlement intérieur et l'assemblée générale" ou "quitter le Club".

Sans attendre le vote, un membre admis depuis moins d'un an a quitté "furibond" la salle, avec des propos indignes. Le résultat de la consultation a été unanime par 26 "pour" sur 26 votants (3 membres s'étant abstenus). Plus tard, deux autres annonceront leur prochain retrait. La radiation du premier est donc "incontournable et non négociable", - en reprenant ses propres mots - et la mise en sommeil des autres sera prononcée l'an prochain en cas de non-acquittement de la cotisation 2017.

Qu'ils bâtissent une association ailleurs est devenu leur problème ! Bon vent !

Nous restons un Club engagé dans la vie locale et dans la promotion de nos activités dans un but collectif mais aussi individuel, et non composé d'étrangers consommateurs, ou dans un but commercial.

Continuons à pratiquer le "Mieux vivre ensemble", tel que nous l'avons toujours fait. Restons motivés pour un meilleur avenir ! 

Voir l'album ici :   https://goo.gl/photos/kyrPqgjt1wgPD3if9

Après la présentation du bilan des Sociétaires se résumant en 4 décès, 1 démission, 1 radiation et 3 mises en sommeil, l'assemblée approuve à l'unanimité le compte-rendu moral du Président.

L'effectif de l'Association s'établit à 83 sociétaires en 4 sections (73 cotisants).

 

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