Le patrimoine oral, encore appelé littérature orale, est une façon de préserver et de transmettre l'histoire et la littérature de génération en génération dans la société.
C'est le cas d'une légende très particulière rapportée depuis plus d'un siècle dans le village de Saint-Ferréol (Haute-Savoie), qui concerne une quantité très importante de familles qui ont bénéficié d'une générosité sans limite de la part d'un de ses habitants.
/image%2F1495410%2F20230127%2Fob_595003_2023-02-18-conference-paris.jpg)
Tant de personnes, tant de familles qui se sont transmis l'histoire d'origine que celle-ci rapportée de bouche à oreilles s'est enjolivée de jour en jour, d'individu en individu, de père en fils, de maison en maison, d'année en année, à un point tel que la légende a fini par contenir d'énormes contre-vérités qu'il est apparu à l'auteur nécessaire de rétablir la véritable source de l'événement.
L'auteur est donc allé rechercher en Belgique les origines réelles de cette manne qui a fait tant d'heureux dans le village de Saint-Ferréol et alentours.
Les descendants des trente donataires d'origine, cousins au 5e degré du donateur, augmentés des cousins au 6e degré par suite du décès de certains avant de pouvoir bénéficier du legs primitif, sont tellement nombreux que l'auteur les a tous recensés dans l'annexe du livre. Cela représente quelque 22 pages parmi lesquelles nos compatriotes pourront avoir la surprise d'y voir mentionné leur lien avec ce célèbre ramoneur.
L'enclos ''PARIS'' contenant les sépultures de la famille et qui comporte une sculpture de Luc NAVET entreposée lors de l'animation "Arts dans la ville" de 2016, situé dans le cimetière du Nord de la ville de Tournai.
Bon de réservation valant commande
à envoyer avec chèque à l'adresse indiquée
libellé au nom de Histoire et Patrimoine des Sources du lac d'Annecy
/image%2F1495410%2F20230127%2Fob_27d4e5_screenshot011.jpg)