Faverges, Giez et Cran à l’origine des fonderies du bassin annécien
La semaine dernière, une cérémonie s’est tenue sur la commune de Giez, à la Ferme de GY, superbe bâtiment agricole du château de Giez, propriété de la famille de Chevron Villette. Le lieu a été choisi en raison de l’histoire de l’industrie des fonderies et forges de Crans qui ont leurs origines à Giez et sur le secteur de Faverges par les mines de fer de la Sambuy et de l’ancien haut-fourneau du Villaret (hameau de Faverges).
L'ancienne forge, au hameau du Villaret de Faverges
Un ouvrage dédié aux Forges de Crans
Le récent ouvrage « Les Fonderies et Forges de Crans », du spécialiste du patrimoine annécien Jean-Claude Berthelet a été édité par la société savante des Amis du Vieil Annecy qui fête son 90e anniversaire en cette année 2 022.
Le bel ouvrage richement documenté et illustré propose une histoire très détaillée des Forges de Crans. L’auteur a su replacer l’entreprise dans le tissu annécien et la vie sociale à partir du XIXe siècle. Il met en évidence les personnages clés de cette aventure industrielle : Théophile de Chevron Villette et Louis Frèrejean. Le livre est un bel hommage aux familles qui ont créé cet artisanat et aux nombreuses générations d’Annéciens qui y ont travaillé.
Sur la photo, le comte Jean de Chevron-Villette, Michel Amoudry président des Amis du Vieil Annecy, Jean-Claude Berthelet, Marc Paget maire de Giez.
Cette histoire est aussi celle de la société et de ses évolutions au fil du temps.
Le comte Jean de Chevron-Villette propriétaire et gestionnaire des lieux a guidé une visite des installations qui sont encore en place et bien entretenues : des éléments du système de canalisation mis en place par Théophile pour alimenter le martinet (petit marteau-piqueur), le four à réverbère. Le sol environnant contient beaucoup de mâchefer, résidu du minerai.
/image%2F1495410%2F20221009%2Fob_7eabb5_le-haut-fourneau-de-giez-puis-usines-r.jpg)