Historien de renom, grand spécialiste de l'histoire de la Savoie, Paul Guichonnet s'en est allé le 13 septembre 2018 à l'âge de 98 ans.

Parmi ses nombreuses distinctions, il avait obtenu le prix des Neiges décerné aux Savoyards ayant illustré leur pays et la Plume d'or attribuée par la société des auteurs savoyards (SAS).
"Il a reçu en septembre 1995 la Plume d'Or 1996 de la Société des Auteurs Savoyards pour l'ensemble de son oeuvre au service de l'Histoire de notre pays. Il est sans conteste, la référence historique de Savoie et notamment en ce qui concerne l'Annexion de 1860, mais Paul Guichonnet, historien de talent et de renom touche à tous les sujets.
Paul et Suzanne Guichonnet, son épouse, ont légué leur bibliothèque à l'Académie du Faucigny. Ces ouvrages sont déposés à la bibliothèque de cette société à La Roche-sur-Foron."

Nous avons eu plusieurs fois l'occasion de correspondre au sujet de notre ville de Faverges et de ses illustres industriels, dont il nous reconnaissait comme le seul spécialiste crédible.
La dernière correspondance que nous avons échangée, en juillet de cette année, concernait Sidonie Serand, cousine d'Eloi Serand, père de François, Joseph et Numa. Lors du centenaire de l'Annexion de la Savoie à la France, les Amis du Vieil Annecy avaient consacré tout un ouvrage "Annessy n°8" à cet événement dont tout Savoyard a entendu parler. Une mention de sa bibliographie indiquait qu'il avait consulté l'ouvrage réalisé par François et Joseph Serand sur les Cahiers de Sidonie que nous allons publier le mois prochain, augmenté d'une analyse de caractère et de sa généalogie. Mais ses souvenirs n'avaient pas permis de retrouver ce travail ; il nous demandait de nous rapprocher des Académies Salésienne et Florimontane et des Amis du Vieil Annecy. Ce que nous avions fait mais le résultat avait été infructueux.

Le samedi 6 juillet 2013, nous étions allés à La Roche-sur-Foron lors du don de sa volumineuse bibliothèque à l'Académie du Faucigny, pour lequel la municipalité avait dû réaliser une dalle conséquente dans le château pour la recevoir.
Encore une fois, nous avions partagé un moment agréable d'échanges réciproques.
Notre échange de 2015 pour son livre "Vieille Savoie"
