COMMUNIQUE DE PRESSE du vendredi 25 novembre 2011
Lancement d'un site internet dédié à la découverte des archives de Haute-Savoie
Ce vendredi 25 novembre, Christian MONTEIL, Président du Conseil général de la Haute-Savoie, a inauguré le site lnternet des Archives Départementales de la Haute-Savoie, www.archives.cg74.fr, en présence de Bernard ACCOYER, Président de l'Assemblée Nationale, Député-Maire d'Annecy-le-Vieux.
Les Archives Départementales, compétence obligatoire du Conseil général, conservent pour la Haute-Savoie, un fonds de près de 22 km linéaires. Ce fonds exceptionnel, provenant de.sources variées et dont le plus ancien document date de 1022, fait l'objet de nombreuses recherches ; qu'elles soient de nature généalogiques, universitaires ou administratives.
En 2010, la salle de lecture a ainsi reçu près de 6000 visites et la demande ne fait qu'augmenter. Afin d'offrir un accès encore plus large à son fonds d'archives, le Conseil général de la Haute-Savoie a décidé la création d'un site internet entièrement gratuit, qui permettra à l'ensemble des publics de découvrir les ressources et les fonds disponibles, et d'accéder aux archives en ligne.
Ainsi, à compter du 25 novembre, le site lntemet www.archives.cg74.fr proposera gratuitement:
-
=> des fonds d'archives numérisées après restauration :
-
les registres paroissiaux et registres d'état civil de 80 communes de Haute-Savoie,
-
3 siècles de plans cadastraux depuis les mappes sardes du XVlll. siècle jusqu'au cadastre rénové des années 1930-1970,
-
les registres matricules du recrutement militaire,
-
les recensements de population de 1860 à 1940 (en cours),
-
des images fixes ou mobiles dont des cartes postales (plus de 5000), etc. ;
-
=> des expositions virtuelles ;
-
=> des ressources pédagogiques pour les enseignants et les scolaires ;
-
=> de nombreuses informations sur les Archives Départementales ;
-
=> des instruments de recherche pour guider les internautes parmi les documents ;
-
=> l'indexation collaborative permettant .à tous de participer à l'enrichissement de l'information
Il sera aussi possible de se tenir informé des dernières nouveautés grâce aux réseaux sociaux et des flux RSS. Tous les contenus en ligne pourront être diffusés par les internautes via les réseaux sociaux.
Les 5 missions des Archives Départementales
L'existence des Archives Départementales de la Haute-Savoie remonte à 1861, aussitôt après la création du département de la Haute-Savoie, et les lois de décentralisation en ont transféré la compétence au Conseil général dès 1986.
Les Archives Départementales ont pour mission de collecter, conserver, classer, communiquer et valoriser les archives publiques ou privées. Celles-ci proviennent des assemblées, administrations et établissements publics départementaux ; des services déconcentrés de l'État ; des établissements publics nationaux fonctionnant sur le territoire du département ; des archives des communes de moins de 2 000 habitants ; des archives des notaires;des archives privées (d'entreprises, familiales, associatives...) confiées en don ou en dépôt. Elles servent également de dépôt légal pour tous les journaux qui paraissent en Haute-Savoie. C'est le lieu de conservation du patrimoine écrit du département, où les historiens - professionnels ou amateurs - trouvent les matériaux de leurs recherches.
Actions Culturelles
Le service des Archives départementales développe aussi des actions culturelles, réalise des expositions, organise des conférences et co-organise des colloques internationaux.
Des groupes d'élèves (près de 3 000 chaque année) sont également accueillis pour travailler sur des documents relatifs à leur commune, leur école ou encore des événements historiques.
Alexandra Carraz, Responsable Presse.
Cécile Menu, Attachée de presse 04 50 33 50 01.
Photos Marité Martinet