Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2023 1 13 /02 /février /2023 16:41

L'association ''Histoire et Patrimoine des sources du lac d'Annecy'' a de beaux projets.

Jeudi en soirée, une grande partie des adhérents a assisté à l’assemblée générale annuelle. Les membres ont relaté les nombreuses activités réalisées en 2022 et ont déjà abordé une programmation dense pour la nouvelle année.

À son origine le club qui vient de tenir sa 45e assemblée générale était composé par des philatélistes. Au fil des années, les cartes postales et photos anciennes se sont ajoutées et ont constitué un fonds très important qui est utilisé lors d’expositions où les habitants sont heureux de revoir leurs aînés ou eux-mêmes sur les célèbres photos d’école et divers événements. La généalogie y tient actuellement une bonne place. L’association s’intéresse à l’histoire locale et son vaste patrimoine, reflet de la vie au cours des siècles.

Le club effectue des relevés d’archives dans les mairies des communes de la com.com, et aux archives départementales. Les documents d’état-civil naissances, mariages, décès et testaments, dans le respect de loi quant à leurs dates, sont ensuite imprimés et disponibles à la consultation pour les personnes qui réalisent leur arbre familial. Histoire et patrimoine participe à la vie associative de la commune : présence au Forum de rentrée, fête des loisirs destinée aux jeunes, journée citoyenne et organise le salon annuel des collectionneurs.

Des livres sur l’histoire locale

Deux livres « historiques » dévoilent l’histoire ancienne de familles originaires du pays de Faverges.
« Les Prévost en duché de Savoie » édité fin 2021 et très récemment « le ramoneur savoyard devenu millionnaire » fraîchement imprimé qui sera dévoilé samedi 18 février à 18 h 45 au foyer rural de Saint-Ferréol.

Le président Bernard Pajani a énoncé le bilan d’une année qui a permis de retrouver avec plaisir la possibilité de s’adonner à toutes les activités habituelles. Un responsable de chaque section a présenté le bilan des travaux réalisés en 2022. Ernest Brasset pour la généalogie, le président pour la philatélie et la paléographie. Marie-Thérèse Prud’homme gère les photographies, Andrée Clerc la cartophilie. Henri clerc est gestionnaire technique et Didier Suchet est le référent informatique. Yves Leconte rejoint le bureau du C.A. et prend le secrétariat en charge. Les contrôleurs aux comptes ont donné quitus à la trésorière Liliane Thorens..

Des associations partenaires :

Le club s’implique avec l’atelier Nautilus qui développe et promeut les musiques concrètes. Un projet sur l’accueil d’enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale est en cours et va mobiliser aussi des personnes extérieures. Le traditionnel salon des collectionneurs se tiendra le 14 mai prochain.

Rapport moral

Le président présente son rapport moral :

« L'année 2022 a été bien meilleure que les deux années précédentes puisque nous avons pu participer à nos travaux de recherches normalement tous les jeudis de chaque mois, sans COVID.

" Le Conseil d’Administration du Club s'est réuni à trois occasions, les jeudis 10 mars, 5 mai et 8 décembre. Ce n'est qu'en mars que nous avons pu programmer nos animations de l'année, puisque nous n'avions pas pu tenir nos réunions le mois de décembre précédent. C'est ainsi qu'en plus de nos 32 réunions de l'année, nous avons participé à 6 animations que nous déclinerons dans un instant.

" A chaque réunion, nous avons mis au point les animations qui allaient suivre.

" En décembre, le président a sollicité Yves Leconte pour tenir une partie du secrétariat concernant l'assemblée générale et les réservations pour notre SALON annuel. Qu'il soit remercié. Déjà membre du Conseil, il intégrera si l'assemblée en est d'accord le bureau du Conseil. C'est lui qui présente actuellement le diaporama.

" Nous avons voulu mettre en place la vente de nos anciens souvenirs, nos timbres, livres et cartes postales sur le Site Delcampe. Cela s'est avéré trop complexe et surtout très cher pour notre petite association. Nous avons renoncé.

" En outre, les articles que nous mettons sur notre blog souffraient des publicités intempestives et non concordantes. Aussi, le Conseil a décidé de supprimer ces incursions dans notre travail, et en contrepartie, nous avons dû acquitter la somme de 4,99€/mois soit 59,88€ pour l'année. Ce qui est supportable par notre trésorerie.

" N'oublions pas que si nous voulons offrir à nos petites fourmis travailleuses le résultat de leur travail, nous devons aller à la recherche de partenariats pour l'édition des livres et brochures. Nous vous demandons donc de prendre votre bâton de pèlerin pour solliciter un commerçant, un artisan ou un mécène.

" Nous comblons peu à peu le gouffre laissé par 30 années d'inaction au profit de l'histoire locale avec la disparition du Docteur Pierre Mouthon qui organisait nos réunions mensuelles. Après le livre sur la famille Prévost de Faverges et Saint-Ferréol, témoins directs de notre histoire et de notre patrimoine des Sources du lac d'Annecy, nous avons finalisé celui sur le ramoneur de Saint-Ferréol, non sans peine car il a fallu 7 années de recherches, près de 1000 photos d'archives, 1800 km de déplacements, 100.000 relevés d'actes. Un grand merci à tous pour votre implication.

" Je rappelle mes propos de l'an dernier : les travaux que nous publions sont uniquement réalisés par nos membres sur des sujets locaux. Nos recherches sont fondées sur les archives familiales, municipales et/ou départementales. Nous nous fions à nos ancêtres, sur leur vie, sans prétention outrancière, sans flatterie personnelle, sans fanfaronnade. Nous basons nos publications sur des sources vérifiées, et non sur des supputations ou des éléments de pure invention.

" Nous avons dénoncé l'an dernier sur notre blog quelques aberrations transmises par des non-chercheurs, et parfois par d'anciens élus eux-mêmes. Comme le trop fameux ''suppositoire'' du centre ville qui ne cachait que des latrines et non une tour de guet, ou bien la Manufacture de soie bâtie sur un sol vierge qui n'a jamais remplacé un couvent des Annonciades, et j'en passe …

" Quant à nos membres, ils nous sont restés fidèles et même très fidèles ! Aucune mise en sommeil ni radiation ni décès n'a eu lieu durant cette année 2022. Le nombre de membres actifs s'élève à 31 dont 3 membres d'honneur. Quinze personnes habitent la commune, Onze sont de la CCSLA et Cinq habitent en France. De plus, nous sommes soutenus par 19 membres sympathisants que nous devons solliciter.

" Durant l'année, nous avons enregistré l'adhésion de QUATRE membres en généalogie : Bertrand PREVOT (341), Didier LARTIGUE (343) de la région parisienne, Yves LECONTE de Faverges (344) et Didier SUCHET de St-Ferréol (345). Et deux nouveaux ont déjà adhéré pour 2023, Georges GAILLARD (346) et Arlette DUCLOZ (347), tous deux de Faverges ; d'autres sont annoncés pour cette année. »

" De plus, après avoir subi une perte matérielle importante, la disparition de l'ordinateur qui servait lors de nos permanences.

" Je termine donc mon rapport moral en remerciant la Municipalité d'avoir augmenté notre subvention pour procéder à l'achat d'un nouvel équipement. »

3.- COMPTE-RENDU D'ACTIVITéS

L'année 2022 a été une année avec plus d'activités. Comme à notre habitude, nous ne sommes pas restés inactifs.

Tout d'abord, un travail commandé par un sociétaire sur sa famille originaire de Faverges et Saint-Ferréol : « Les Prévost » qui a valu à votre président un bel hommage sur les pages de Faverges et de la Savoie du Dauphiné Libéré des 1er et 2 janvier.

Notre assemblée générale s'est tenue le 17 février, suivie d'un repas convivial partagé entre nos membres et nos invités. Cette année, c'était l'Atelier Nautilus, avec lequel un projet de musique acousmatique sera monté par Chantal Lorieul sur le Château ouvrier de Faverges.

En fin d'assemblée, une présentation sur les chirurgiens du XVIIIe siècle venait compléter l'ouvrage sur les Prévost, chirurgiens et notaires.

Notre réunion du conseil d'administration s'est tenue le 10 mars durant laquelle Ernest a présenté son projet de conférence sur Marlens. C'est toujours un régal de l'entendre, lui qui est si impliqué et tellement passionné sur l'histoire de sa commune.

Le jeudi 21 avril, nos fidèles membres qui pratiquent les relevés sur les registres et les saisies sur ordinateur ont bénéficié de la primeur des recherches du président sur Henri Philibert PARIS

Le dimanche 29 mai, s'est tenu notre 33e SALON des collectionneurs. Nous en profitons pour remercier une nouvelle fois la Municipalité d'offrir à toutes les associations, la possibilité d'obtenir une fois par an la gratuité d'une salle. Cela a été l'occasion de recevoir nos élus et anciens élus, sénateur, député, conseiller départemental et adjoints de la commune. C'est l'occasion aussi de remercier la correspondante locale du Dl de son implication en se faisant le relais de notre communication.

Le vendredi 24 juin, nous avons participé à la Fête des loisirs à destination des jeunes enfants de 6 à 12 ans qui ont été initié à la généalogie en composant un commencement d'arbre familial.

Durant l'été, nous avons soutenu l'atelier Nautilus pour la musique contemporaine en nous rendant dans divers lieux où il donnait une prestation dans le cadre du festival des Cabanes, profitant ainsi qu'une autre activité agréable de découverte patrimoniale de notre territoire, à la cabane de Giez, de Verchères, de Cons, de Fontany à St-Ferréol et même à la chapelle de l'Annonciation, hors festival.

Un programme est en cours sur les ouvrières du château ouvrier.

Le samedi 10 septembre, nous tenions notre stand au Forum des Associations organisé par la Soierie pour faire découvrir au public nos activités.

Nous y avons rencontré des personnes intéressées par la Généalogie (Georges est devenu adhérent), et aimerions que quelques favergiens montrent plus leur intérêt pour l'histoire locale, toujours bien mal connue.

Nous avons toujours et encore des propositions d’achat de collections de timbres, mais nous ne donnons pas suite. Nous n’acceptons que les dons pour en faire profiter nos membres ou les jeunes qui viennent à notre stand.

Notre rencontre conviviale de rentrée s'est tenue le samedi 10 septembre au local du sous-sol de la Soierie. En préambule, le président a montré un aperçu du développement du château ouvrier qui sera le thème du travail en commun avec l'atelier Nautilus. Une projection de 142 photos et cartes postales a été présentée.

Un invité idanien était présent avec qui une recherche est entreprise sur les juifs qui ont été hébergés durant la dernière guerre, et en particulier les enfants de la Croix rouge suisse. Florence et Pierre May sont à l'origine de cette initiative qui nous a permis de revoir Henri Moos à Annecy, président des ''Sauveteurs de l'ombre''.

Florence May explique son contact avec Jacques Atlan qui est allé à l'école de Faverges à cette époque.

Le jeudi 29 septembre, Ernest Brasset a présenté sa commune dont il est très fier. Il nous a vanté quelques épisodes glorieux de son histoire, dont le procès entre Marlens et Marthod pour un alpage sur la Dent de Cons, procès qui a duré plus de six siècles. La commune est citée depuis l'an 866 dans les dons fait par l'empereur Lothaire II à sa femme répudiée Thietberge.

Le 26 novembre, nous avons participé au marché de Noël organisé par l'Atelier artistique de Faverges, toujours pour nous faire connaître et proposer nos livres et brochures.

C'est une animation déficitaire. Coût d'inscription : 50€. Vente de 2 ouvrages : 42€. Déficit : 8€. De plus, une erreur d'horaire nous a valu une bronca organisée.

En participation extérieure dans le but de faire connaître nos travaux, nous nous sommes déplacés à Frontenex en Savoie, au salon de Syllectomania, pour que des exposants viennent animer notre salon des Collectionneurs. Nous avons récolté plusieurs adresses qui se sont concrétisées par des souhaits à participer. Nous en aurons confirmation dans trois mois.

La réalisation du livre sur « Un ramoneur savoyard devenu millionnaire » a pu enfin être finalisée, après SEPT années de cogitation et de recherches, plus de 1000 photos d'archives, 1800 km de déplacements, 100.000 relevés d'actes par nos membres qui en auront la primeur en fin de cette assemblée.

Une conférence a été programmée à Saint-Ferréol dans une dizaine de jours pour les habitants afin de mieux leur faire connaître ce généreux ancêtre qui les laissaient puiser à pleines manches d'habit les pièces d'or qui envahissaient son coffre.

Sur Internet, notre blog et notre page Facebook font partie de nos activités. Nous y insérons principalement des articles à partir de cartes postales, ce qui fait connaître notre ville ancienne.

« Voiture de l'hôtel de Genève servant à aller chercher les clients qui viennent par le train »

Avant le Covid, nous avions proposé à un club de photos un partenariat sur le sujet, « Faverges d'hier et d'aujourd'hui », mais leurs membres ont décidé de réaliser le projet tout seuls, sans attendre, alors qu'il nous fallait préparer les textes, ce qui demandait un délai d'une année au minimum. Nous avons donc été ''piégés'', car nous en étions à l'origine.

Aujourd'hui, nous allons donc finaliser un ouvrage sur le petit patrimoine de Faverges-Seythenex dans le but de l'offrir à la commune. Il s'agit de présenter tous les bassins, fours, oratoires, hangars. Nous avons déjà réalisé plus de 250 photos, il reste à le mettre en page, avec des textes qui seront plus succincts. (Ici, le four à pain du Bourboillon)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • HPSLA-74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
">

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche