Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2022 7 09 /10 /octobre /2022 06:33

Faverges, Giez et Cran à l’origine des fonderies du bassin annécien
La semaine dernière, une cérémonie s’est tenue sur la commune de Giez, à la Ferme de GY, superbe bâtiment agricole du château de Giez, propriété de la famille de Chevron Villette. Le lieu a été choisi en raison de l’histoire de l’industrie des fonderies et forges de Crans qui ont leurs origines à Giez et sur le secteur de Faverges par les mines de fer de la Sambuy et de l’ancien haut-fourneau du Villaret (hameau de Faverges).

L'ancienne forge, au hameau du Villaret de Faverges

Un ouvrage dédié aux Forges de Crans


Le récent ouvrage « Les Fonderies et Forges de Crans », du spécialiste du patrimoine annécien Jean-Claude Berthelet a été édité par la société savante des Amis du Vieil Annecy qui fête son 90e anniversaire en cette année 2 022.

Le bel ouvrage richement documenté et illustré propose une histoire très détaillée des Forges de Crans. L’auteur a su replacer l’entreprise dans le tissu annécien et la vie sociale à partir du XIXe siècle. Il met en évidence les personnages clés de cette aventure industrielle : Théophile de Chevron Villette et Louis Frèrejean. Le livre est un bel hommage aux familles qui ont créé cet artisanat et aux nombreuses générations d’Annéciens qui y ont travaillé.

Sur la photo, le comte Jean de Chevron-Villette, Michel Amoudry président des Amis du Vieil Annecy, Jean-Claude Berthelet, Marc Paget maire de Giez.

Cette histoire est aussi celle de la société et de ses évolutions au fil du temps.
Le comte Jean de Chevron-Villette propriétaire et gestionnaire des lieux a guidé une visite des installations qui sont encore en place et bien entretenues : des éléments du système de canalisation mis en place par Théophile pour alimenter le martinet (petit marteau-piqueur), le four à réverbère. Le sol environnant contient beaucoup de mâchefer, résidu du minerai.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
">

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche