Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2021 6 22 /05 /mai /2021 07:50
La Compagnie des guides de Chamonix

est créée en 1821, suite à un accident au mont Blanc où les guides Auguste Tairraz, Pierre Balmat et Pierre Carrier trouvent la mort. La compagnie compte alors 34 guides, dont Jacques Balmat, qui avait réussi la première ascension du mont Blanc en 1786.
Le métier de guide de haute montagne reste inchangé depuis 200 ans. Le matériel, les infrastructures, les législations ont évolué mais l’approche est la même : une histoire d’hommes, de sensibilisation au milieu, de cordée et de montagne.
Source © La Poste – Compagnie des guides de Chamonix

La Compagnie des guides de Chamonix est un organisme qui regroupe plus de 200 professionnels de la montagne (guides de haute montagne et accompagnateurs en montagne). Sa vocation est de permettre à ses clients de vivre une aventure humaine et sportive en montagne en leur garantissant les standards de sécurité adéquats. Initialement focalisée sur l’alpinisme, elle s’est diversifiée et propose aujourd’hui une large palette d’activités de montagne (alpinisme, escalade, ski, randonnée pédestre, eaux vives, accrobranche) destiné à un large public : individuel, collectif et entreprise. La plupart de ses activités se déroulent dans le massif du Mont-Blanc. Fondée en 1821, c'est la plus ancienne et la plus grande compagnie de guides au monde.
Source Wikipédia

Depuis 1924, année des 1ers Jeux Olympiques d'hiver décrétés l'année suivante, Chamonix est en tête de classe des sites de ski français et internationaux.

En 1937, paraissait le 1er timbre sur la ville-phare, édité en quatre millions d'exemplaires, loin devant les 400 000 ou 600 000 exemplaires (selon les sources) du tirage de 2021.

 

Chamonix-Mont-Blanc - 1937 FIS - Championnats du monde de ski

 

 

Un bel article à lire dans notre quotidien départemental :

https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2021/05/21/le-timbre-des-200-ans-de-la-compagnie-des-guides-devoile

Si votre poste locale veut s'en donner la peine, vous pourrez trouver en leur bureau un ou plusieurs exemplaires de la vignette à 1,08 €uro (lettre verte)

Le bloc-feuillet en l'honneur de la Compagnie des Guides de Chamonix

© JARRY/TRIPELON/GAMMA-RAPHO

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
">

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche