Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2019 6 25 /05 /mai /2019 07:46

Claude Eugène Joseph Savioz est né le 11 juillet 1838 à Saint-Ferréol (Haute-Savoie) et décède le 19 mai 1914 à Gevrey-Chambertin (Côte d'or) chez son gendre notaire où il s'est retiré. Orphelin de mère à 4 ans, il est élevé par son oncle Jean Baptiste Savioz, veuf sans enfant de Marlens, qui l'adopta puis le fit son héritier en 1877. Il devint ainsi propriétaire foncier d'un domaine immense de plus de 20 hectares, appelé « Le Clos Savioz » dans lequel a été construit le manoir du baron Nicolas Blanc. Conseiller municipal puis maire-adjoint en 1884, il devint maire de Faverges de 1888 à 1904.

 

La Villa Savioz, ancien manoir du baron Nicolas Blanc

Monarchiste et clérical, il tend à se rallier à la République, mais il s'oppose à installer des instituteurs laïcs en septembre 1902. Ce qui lui vaut une suspension préfectorale qui le contraint à démissionner le 13 octobre. Ses confrères de la municipalité le réélisent le 30 novembre suivant ; il le restera jusqu'à l'élection suivante de 1904.

Photo-souvenir de la reconstitution de la Fanfare municipale en 1895,

prise sous l'auvent de la Villa Savioz

Durant son mandat, Eugène Savioz participa entre autres à l'installation de l'hôpital, à la mise en place du téléphone et du télégraphe, et à l'installation d'une nouvelle fanfare municipale en 1895, ce qui vaut que nous avons ainsi pu conserver son portrait. De plus, il inaugure la gare PLM en 1901 et participe à l'installation de l'entreprise Stünzi dans les locaux de la manufacture de soie des Ets Gourd, Croisat et Dubosc, successeurs des barons Nicolas et Jules Blanc, eux-mêmes ayant pris la suite du créateur leur beau-père et grand-père Jean Pierre Duport le Jeune.

À Faverges, une voie lui est dédiée, elle relie le chemin du Cudray et la rue de la Sambuy.

Lors du 32e SALON des Collectionneurs, Janine Savioz (2e à gauche) a présenté les arbres paternel et maternel de ses ancêtres.

Elle est 8 fois cousine avec Eugène SAVIOZ.

Son lien de parenté le plus proche est du 5e au 8e degré.

-------------------------------------------------

Pour en savoir plus :

Chaque vendredi de 14h à 17h, rendez-vous des généalogistes, en mairie de Marlens.

Contact préalable au 04 50 44 53 76, phila.faverges74@wanadoo.fr

et sur le blog http://phila.faverges74.over-blog.com

© Bernard Pajani – président d'Histoire et Patrimoine des Sources du lac d'Annecy

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
">

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche