Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2018 3 02 /05 /mai /2018 19:19

Pour les personnes non inscrites sur mon blog personnel http://pajani.bernard.over-blog.com et qui par conséquent n'ont pas eu accès à l'article concernant notre ancien maire Simon Pierre Henri Joseph Berger, dit "Loulou" dans le cercle familial,

voici le lien pour l'obtenir http://pajani.bernard.over-blog.com/2018/04/louis-berger-maire-de-faverges.html

Vous y apprendrez que personne n'est à l'abri d'une méconnaissance de notre patrimoine, surtout quand celui-ci a subi des mélanges manifestes que nous nous chargeons depuis quelques années à démonter et démontrer, pour avoir une idée claire de la façon dont nos ancêtres - les Favergiens qui nous ont précédés - ont forgé la vie locale.

Si vos pas vous mènent près du chantier de la future maison médicale, n'oubliez pas d'analyser les fouilles actuelles qui sont entreprises par la société Caretta, consistant en l'excavation de nombreux matériaux qui permettront l'élévation du parking souterrain.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'indiquer lors des quatre conférences que j'ai données sur "L'histoire industrielle du Bassin Favergien", dont les prémices remontent à sa période artisanale, l'origine de Faverges est due à l'EAU qui a permis l'installation de nombreux artifices sur le cours du Biel qui traverse la ville, provenant de la Barme du boulodrome, et du Saint-Ruph qui devient l'Eau morte.

Depuis la fin de la dernière ère glaciaire - la précédente ayant fait disparaître toute trace humaine dans la vallée - soit dès 14.000 ans avant nos jours, le torrent de Saint-Ruph et celui de Monthoux ont joué un rôle prépondérant dans l'installation d'une bourgade dénommée Casuaria - signifiant "près de la Chaise" - dans la vallée, en bordure de la moraine latérale gauche.

Plus tardivement, après les invasions alamanes du IIIe siècle, la ville disparaît abandonnée par ses habitants - qui ne reviennent pas chercher leurs trésors bien qu'ils ne meurent pas sur place - aux intempéries et aux inondations fréquentes et imposantes des deux torrents qui se déversent dans le lac d'Annecy. La ville abandonnée de Casuaria finit par disparaître sous les alluvions de cailloux, galets, pierres, rochers, sables ... que l'on retrouve dans les 80 mètres d'épaisseur qui ont comblé la plaine alluviale.

.Alors, "si vos pas vous mènent près de la future maison médicale, n'oubliez pas d'observer" les cailloux, galets, pierres, roches et sables sur une épaisseur imposante sous lesquels l'ancien CASUARIA pourrait être découvert, dans un futur proche... (histoire à suivre, en fonction des événements, et des fouilles suffisamment profondes)

En attendant, venez faire connaissance avec nos activités durant ce mois de MAI 2018, salle 101 de la Maison des Associations de Faverges, aux heures et jours d'ouverture indiqués dans le tableau ci-dessous :

En ce début du mois de mai 2018, la profondeur de l'excavation commence à être évidente puisqu'elle atteint déjà une profondeur de 3,50 mètres ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • CPCGF74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
">

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche