Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2018 4 22 /02 /février /2018 19:43

Fervente collectionneuse de timbres-poste depuis sa plus tendre enfance puisqu'elle avait 8 ans lorsqu'elle colla un timbre de Tunisie à pleine page sur un cahier quand le garde-forestier lui indiqua comment il fallait faire à l'aide d'une charnière.

Elle pratiqua seule durant plus de 30 ans, à partir de la collection de son papa qui achetait des timbres à moitié avec Georges Azières, mais sa collection disparut pendant la guerre, vendue par son oncle Michel à un chiffonnier de passage, pour quelques menues pièces.

Lorsqu'en famille, elle s'installa à Ugine, son regret a été de n'avoir pas pu échanger avec d'autres collectionneurs car le club n'existait pas encore. Mais, durant ces sept années, elle monta une collection pour chacun de ses enfants qu'elle réunissait occasionnellement pour qu'ils alimentent chacun leurs propres cahiers, France, Europe, Monde ...

Venue habiter à Faverges en 1958, elle continua sur le même modèle et, en 1974, elle fut membre fondatrice de la section de Philatélie au sein de la MJC, puis en 1978 du Club Philatélique Favergien, dont elle a assumé plusieurs responsabilités. Les services des échanges et du petit matériel étaient tenus avec sérieux, constance et précision, ne manquant aucune réunion hebdomadaire, allant même jusqu'à apporter à domicile les carnets de circulations aux membres.

En temps que fille d'un scieur savoyard originaire de Thônes, elle a développé sa collection de prédilection « Le Bois » qui lui a permis d'aller exposer au niveau national, puis elle entreprit de développer « Les barrages », « La main », « La Savoie », « Les oblitérations SECAP de Savoie et Haute-Savoie ». Elle s'est aussi consacrée à réunir des documents sur « La lèpre » et « La légion » qui sont restés dans une boîte, le grand âge venant. Elle consacra aussi beaucoup de temps à une importante collection de flammes des villes françaises classées par département, qui tiennent dans une quarantaine de boîtes à chaussures.

La cartophilie a été aussi l'un de ses hobbys préférés avec les cartes postales du Beaufortain, Arêches-Beaufort, Hauteluce, Queige, Villard-sur-Doron, sa région natale. Elle développa aussi quelques pages sur « les cartes brodées ».

Vraie collectionneuse, elle s'est laissée également « envahir » par les cartes téléphoniques dans les années 90, se faisant conduire par son époux vers toutes les cabines téléphoniques afin d'en dénicher gratuitement.

Le Club favergien lui a conféré l'honorariat en 1996, lui permettant ainsi d'avoir plus de temps pour se consacrer à ses échanges. Et la municipalité de Faverges a reconnu son bénévolat en 2015.

Agnès s'est aussi beaucoup impliquée dans d'autres associations favergiennes, telles que les Parents d'élèves, les Familles rurales, les aides-ménagères, l'aide aux personnes âgées, et aux malades qu'elle accompagnait à Lourdes chaque année. Elle est encore à ce jour secrétaire des Anciens Combattants de l'UFAC de Faverges.

Toujours sur la brèche, elle conserve de nombreux correspondants avec lesquels elle échange des timbres d'Europe de l'ouest principalement, le monde entier étant devenu trop vaste à son avis. Malgré de petits problèmes de fatigue oculaire, elle parvient encore à tenir presque à jour ses échanges de timbres de ses pays préférés, Pays-Bas, Suisse, Italie, Portugal, Grèce, Belgique ...

 

Lors de la dernière assemblée générale de février 2018, le conseil d'administration l'a remerciée très vivement de son implication sans précédent pour ses 40 années de présence active et passionnée au Club.

À l'aube de sa 98e année, elle continue à classer, à ranger, à échanger avec ses correspondants qui ne lui répondent jamais assez vite et dont elle craint inévitablement la disparition.

Ayant cessé de comptabiliser ses timbres, il y a de nombreuses années, elle les évalue à environ 80.000 à ce jour.

Très active tout au long de sa vie puisqu'elle a animé de nombreuses associations, elle a aussi élevé 8 enfants qui lui ont donné 23 petits-enfants et 32 arrière-petits-enfants, soit 63 descendants directs.

Est-ce à dire qu'elle collectionne aussi ses descendants ?

89 ans de collection en Philatélie : mieux que les 80 ans des noces de Chêne

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • HPSLA-74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
">

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche