Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2016 5 09 /09 /septembre /2016 08:35
Tour de l'ancien château
Tour de l'ancien château

(Histoire des communes savoyardes-3, Henri Baud et Jean-Yves Mariotte – 1981 – édit. Horvath)

Commune rurale de 369 habitants, 1327 en 1968, 612 en 186l).

La commune de Lathuille allonge une étroite bande de terre (largeur maximale de 2 km) partant du sommet de Bornette, au sud (1 343 m) et descendant vers le lac d'Annecy dont elle est séparée par la commune de Doussard à la hauteur de Bredannaz. Sa limite méridionale confine au département de la Savoie. Marteaux suppose que ce toponyme, dérivé du latin tegula 1, rappelle un bâtiment romain sis près de la voie de Boutae (Annecy) à Casuaria (Viuz-Faverges). Une commune valdôtaine située sur la voie de Milan à Vienne porte le même nom. On trouva en effet sous le jardin de l'ancien château de Lathuille des monnaies romaines, dont un denier de Trajan.

Au fond de la Bornette furent également dégagées plusieurs tombes d'une nécropole du haut Moyen Âge.

1 Une autre étymologie qui nous paraît plus contestable fait venir ce nom de Thuie, Thuye, Thuille : " arbuste des Landes dont les basses terres abondent sur les bords méridionaux du lac d’Annecy ".

four banal de Lathuile
four banal de Lathuile

Féodalité

La maison forte de Lathuille qui longeait la route du bout du lac et qui était simplement appelée " maison de la Thuille " en 1323, relevait du fief de Châteauvieux de Duingt. Elle était possédée aux XIIIe et XIVe siècles par une famille Richard dont un Jacques ou Jacquemet, damoiseau, transige en 1318 avec le comte de Genevois, non pour la juridiction de Lathuille mais pour la juridiction sur les hommes de Meythet. Dans son testament, il fait des legs au curé de Chevaline et demande à ses héritiers de faire édifier une chapelle dans l'église de Lathuille. Ses descendants occuperont le château jusqu'au mariage d'une demoiselle Béatrice, a une branche collatérale, avec Amblard de Sionnaz. Cette famille occupera alors la maison forte. Au XVIe siècle, l'un de ses membres, Melchior-Urbain, épouse une Chevron-Villette, puis complète les biens qu'il possède dans la paroisse en achetant ceux des Luxembourg-Martigues. Sa fille, Françoise, épouse à son tour en 1560 Ne François de Sales qui devient ainsi seigneur de Lathuille. C'est le père de saint François de Sales. Celui-ci y séjourna à plusieurs reprises dans son enfance. C'est à Lathuille qu'eut lieu la fameuse scène où François finit par obtenir de son père l'autorisation de se faire prêtre, et dans l'église paroissiale qu'il reçut la tonsure.

Le château de Lathuille qui était déjà en ruines en 1593 demeura dans le patrimoine des marquis de Sales jusqu'aux affranchissements de l791.

Il exista à Lathuille une autre maison forte dont faisait partie la tour ronde actuellement englobée, avec sans doute d'autres éléments dans le bâtiment de la mairie-école. Peut-être appartint-elle aux Nobles de Bieux, originaires de Flumet, qui furent " communément et improprement appelés comtes de Flumet " (A. de Foras). Au XVIIe siècle, elle est la propriété des Reveu, famille originaire de Bonneville anoblie en 1622. Noble et spectable Melchior de Reveu, conseiller de S.A., sera président de la Chambre des comptes du Genevois. Sa première femme fait en 1648 un legs en faveur de la chapelle Saint-Sébastien, fondée en l’église de Lathuille. Ses héritiers posséderont cette maison forte jusqu'en l736.

Lathuille Eglise façade est
Lathuille Eglise façade est

La paroisse

La paroisse de Lathuille, dont l'église invoque le patronage de saint Ours, est ancienne. Elle dépend du prieuré de Talloires qui a le droit de présentation du curé. Son revenu au XIVe siècle est plus élevé que celui de Doussard pourtant beaucoup plus peuplé, et sensiblement le même que celui de Montmin et Seythenex.

Les visites pastorales du XVe siècle font apparaître une très forte diminution de la population. De cinquante-six feux en 1411 et 1414, elle tombe à trente-cinq en 1443, remonte légèrement à la fin du siècle (quarante feux en 1470 et 1480) pour atteindre soixante feux en 1518.

Lors de la visite de saint François de Sales (20 octobre 1607), dont le frère Louis était seigneur de Lathuille, l'église comportait quatre chapelles. L'entretien de l'une d'elles était à la charge de sa mère et en mauvais état. L'évêque n'hésita pas à ordonner à son frère Gallois qui assistait à la visite de demander à celle-ci d'y faire les travaux nécessaires dans le mois (nommer un recteur, parer, orner, " planchonner et réparer le chassy "). Gallois, au nom de sa mère, nomme aussitôt comme recteur le curé de Chevaline.

En 1717, le hameau d'Entrevernes fut séparé de Lathuille et érigé en paroisse indépendante.

Lathuille Eglise façade Sud
Lathuille Eglise façade Sud

L'église

L'église actuelle de style pseudo-gothique et dont le plan est dû à l'architecte Ruphy, a été construite en 1862-63 et consacrée le 29 mars 1868 par Mgr Magnin. Elle forme une croix latine avec une nef de quatre travées, un transept où se trouvent deux autels latéraux, enfin un choeur de deux travées et chevet à pans coupés. Le clocher est ancien; un rapport de 186l précisait : " La tour du clocher actuel étant d'une grande valeur doit servir de point de départ pour le nouvel édifice ". Il avait été découronné à la Révolution.

Vie économique et sociale

En dehors de ses ressources agricoles et forestières, Lathuille possède une des plus anciennes martinettes qui était située sur le nant d'Entrevernes 1. Était-elle alors " à l'emplacement des moulins et battoirs repérés en 1344 ainsi que la " Reyssie ", la plus ancienne de la région, dite alors sur la Bornette à cette même date " ?

Les habitants de Lathuille eurent à souffrir de l’âpreté des agents seigneuriaux chargés de la rénovation des fiefs. L'interdiction de pêcher dans le lac qu'on voulut leur imposer donna lieu à des incidents (cf. Doussard). Leur opposition fut vive également à l'égard des fermiers qui avaient laissé s'accumuler des arriérés de servis, corvées, échutes, fermages ou qui voulaient obtenir le renouvellement de dettes anciennes dont certaines remontaient à vingt-sept ans en arrière (fin XVIIe siècle). La résistance des paysans à la " réaction seigneuriale " et à la perception des dîmes aboutit souvent à une diminution notable des revenus perçus notamment par le monastère de Talloires. Le rendement des dîmes en particulier s'amenuisa très sensiblement de 1697 à 1750.

1 que Robert Tissot identifie avec la Bornette ou un affluent venu de la montagne, in Manuscrits déposés aux ADHS

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy
  • : Activités d'histoire et patrimoine sur les communes des Sources du Lac d'Annecy, Recherches historiques, défense du Patrimoine, expositions en philatélie, cartophilie, généalogie, photos d'anciens, documents de Savoie, bouteilles sérigraphiées, cartes téléphoniques, capsules de muselets, pin's, disques, livres, etc...Le contenu de ce site est protégé par un droit d'auteur.Cependant il est autorisé de réaliser des copies pour votre usage personnel en y joignant un lien, après autorisation préalable.
  • Contact

Profil

  • HPSLA-74
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
  • Cercle de collectionneurs, cartophiles, philatélistes, généalogistes, historiens et défenseurs du patrimoine intéressés par la Savoie et la Haute-Savoie, et plus particulièrement par le patrimoine du Pays de Faverges - Sources du Lac d'Annecy.
">

Compteur

un compteur pour votre site

Recherche